Platine Vinyle : comment marche une platine vinyle ?

Sommaire:

Jouer de la musique enregistrée en abaissant une aiguille dans les rainures d’un cylindre ou d’un disque en rotation est un phénomène qui dure depuis plus de 100 ans.

Le platine vinyle dans sa forme moderne a été utilisée pour jouer des disques vinyle pendant un demi-siècle.

Ces platines nécessitent un peu plus d’interaction et de soin pour fonctionner qu’un :

  • Lecteur mp3 ou
  • Un lecteur CD.

Dans l’ensemble, le processus est assez simple.

L’utilisation d’une platine vinyle nécessite surtout que vous fassiez attention à ce que vous faites.

  • Placez votre disque sur la table avant de l’activer.
  • Gardez la poussière loin de votre table et manipulez l’équipement avec soin.

 

Comment prendre soin de votre platine vinyle ?

Les platines sont généralement équipées de cache-poussière en plastique pour garder les composants propres lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si votre couverture n’est pas articulée, vous devez la mettre de côté jusqu’à ce que vous ayez fini d’utiliser le platine.

Les placer vers le bas pendant la lecture d’un disque peut endommager le lecteur et l’enregistrement.

 

Sélectionnez une platine USB

Vous pouvez lire vos microsillons et 45 tours vintage sur un MAC ou un PC à l’aide d’une platine USB. Les platines dotées de ports USB vous offrent la possibilité de numériser vos disques vinyles afin de les lire sur un lecteur audiophile, une tablette ou un smartphone lors de vos déplacements.

 

Les préamplis phono intégrés

Un lecteur CD ou un tuner radio ont des niveaux de sortie bien plus élevés que ceux d’une platine vinyle. Pour s’adapter aux platines, certains amplificateurs hi-fi proposent une entrée phono dédiée avec un module de préamplification. Toutefois, vous pouvez choisir une platine USB qui possède son propre préampli si votre système audio ou votre amplificateur ne dispose pas d’une entrée phono. Vous pouvez alors la connecter à n’importe quelle entrée ligne de votre amplificateur ou de votre petite chaîne hi-fi, telle que AUX, CD, tuner, etc. Vous devrez installer un préampli RIAA externe et le placer entre la platine USB et l’ampli si vous ne le souhaitez pas.

Bien que toujours commutable, le préampli phono intégré de la platine permet d’ajouter un préampli RIAA entre la platine USB et l’amplificateur pour améliorer la qualité du son sur un système hi-fi.

 

Entièrement ou partiellement automatique ?

Tout est très facile à faire avec une platine USB automatique : il suffit de placer le disque sur le plateau et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Le bras avance indépendamment jusqu’au début du disque lorsque le plateau commence à tourner. Lorsque la lecture est terminée, il revient à son point de départ et le plateau s’arrête de tourner.

Lever le bras et placer la tête de lecture sur le disque « démarre » la lecture du disque sur une platine USB semi-automatique. Le plateau s’arrête de tourner à la fin de la lecture, et le bras revient à sa position de départ.

 

Port USB, convertisseur numérique

Vous aimeriez pouvoir écouter des airs qui ne sont jamais sortis sur CD en numérique tout en écoutant les pistes audio de vos disques vinyles sur votre smartphone, votre tablette ou votre lecteur audiophile ? Les platines équipées d’un convertisseur numérique et d’une sortie USB rendent cela possible. Ensuite, nous parlons des platines USB. Vous pouvez numériser vos disques dans différents formats (MP3, WAV, FLAC, DSD, etc.) et les enregistrer sur un ordinateur ou directement sur une clé USB grâce au convertisseur analogique/numérique inclus. Certaines versions incluent également une station d’accueil pour iPod ou iPhone afin de pouvoir transférer la musique directement dans la mémoire de l’appareil.

 

Tourne-disques Bluetooth 

Pour écouter vos disques vinyles sur une enceinte Bluetooth portable, une enceinte hi-fi sans fil ou une oreillette Bluetooth sans amplificateur ni connectique, la platine Bluetooth est la réponse idéale. Un autre avantage de la platine Bluetooth est sa facilité d’installation. Pour commencer à écouter vos disques en toute liberté, il suffit de coupler la platine avec le récepteur.

Cependant, la technologie Bluetooth présente certains inconvénients, notamment une portée de transmission de seulement 10 mètres et son incapacité à surmonter les obstacles (notamment les murs et cloisons épais). De plus, comme une compression est nécessaire, le débit audio transmis est plus faible que lorsque la platine est connectée par des fils RCA. Certains appareils Bluetooth contournent ce problème en utilisant le codec aptX pour préserver une qualité musicale équivalente à celle des CD.